Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Archive RP] Enterrement d'Elissa

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:05

Posté le: Dim Oct 22, 2006 7:50 pm
Aymerssende

Entendent les paroles du seigneur de Villesiscle puis celles de Marguerite de Volpilhat, Aymerssende tremolèt.

Elle ne put suivre sa marraine jusqu'à la crypte. Alors elle sortit de la cathédrale et se pressa vers le lieu où elle avia apendut l'âne qui l'avait conduite à Narbonne.
Et contre l'encolure réconfortante de l'animal, elle plorèt.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:05

Dim Oct 22, 2006 8:45 pm
Eléïm

Eléïm sortit de la Crypte, il vit que la Damoiselle Marguerite était en pleine discussion, aussi il quitta la cathédrale, après avoir remercié Mgr. Lorgol.
Lorsqu'il se trouva sur le parvis, il aperçut Dame Aymerssende de loin, penchée sur un âne. Il s'approcha d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:06

Posté le: Dim Oct 22, 2006 8:50 pm
Lorgol

Lorgol remercia également les présents, puis, une étrange lassitude la gagna. Il quitta la crypte pour s'isoler dans une chapelle de traverse. La prière était son refuge...
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:06

Posté le: Dim Oct 22, 2006 8:54 pm
Zagelle

Zagelle entra à peine dans la crypte. Elle pria pour Elissa et remonta dans la cathedrale avant de rentrer vers Carcassonne rapidement, le coeur lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:07

Posté le: Dim Oct 22, 2006 8:58 pm
deSauvigny

deSauvigny se sentait assez mal.
C'était la première cérémonie à laquelle il asistait depuis qu'il était arrivé.
Il connaissait peu de personne, personne à part Lorgol et quelques vicaires dont il avait juste fait la connaissance.
Il n'osait pas non plus approcher les gens dans un moment si difficile...
Il commença à se rendre utile en rangean ce qu'il pouvait priant pour l'âme de la défunte qu'il n'avait pas connu.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:07

Posté le: Dim Oct 22, 2006 11:53 pm
Alazaïs

Alazaïs avait attendu que les proches de la défunte aient quitté la crypte pour y pénétrer.
Elle déposa sa Rose sur le tombeau et sortit...
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:08

Posté le: Lun Oct 23, 2006 12:54 am
Docfusion

Alors que lentement les gens quittaient la crypte. Docfusion y penetra, il n'y restait que quelques membres proches d'Elissa.
Il posa sa rose sur le tombeau de sa main droite, caressant le mur de la crypte de sa main gauche. Comme si, face à la mort de cette femme qu'il admirait, il était pris d'une certaine envie de savourer chaque instants de la vie.
Il s'agenouilla pour prier pour elle, pour l'accompagner aux cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:09

Posté le: Lun Oct 23, 2006 1:56 pm
Aymerssende

A travers les quelques crins hérissés de son ase, Aymerssende vit son filleul avançar dans sa direction. Elle s'essuya furtivement les yeux avec son tapis de selle et essaya de sourire...

Mon cher ami,... quelle belle cérémonie...

Les mots ne venaient pas aisément, la boule dans sa gorge les retenaient. Aymie aurait voulu exprimer tant de choses, mais elle restait muda
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:09

Posté le: Lun Oct 23, 2006 4:52 pm
Garz

Garz fit une entrée discrète dans la cathedrale et ce placa derière la foule et pria pour dame elissa qu'il eu la chance de croiser à carcassonne puis il repartit en silence toujours perdu dans ses pensés
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:10

Posté le: Lun Oct 23, 2006 5:58 pm
Margot de Volpilhat

Margot accueillit la proposition avec joie. Les personnes se recueillant sur la sépulture de sa mère défilait, il lui fallait se changer les idées. Ils sortirent tous deux, tandis qu'elle répondait :


-"J'aime le Languedoc, mais il reste très lié à feue ma mère, et j'ai besoin d'oublier un peu cette douleur, de faire le deuil. Il me reste encore quelques affaires à régler ici...
J'apprécie votre compagnie, messire, et songe à me rendre plus tard dans le Nord - peut-être en Champagne. A ce moment, j'espère trouver en vous un ami, un hôte pourquoi pas.

Bien sûr, il me faudra l'accord de mon père pour d'une part ne pas aller en Aragon avec lui, et d'autre part quitter le Languedoc. Mais j'ai bon espoir..."

Ils étaient arrivés finalement au dehors, sur le parvis de la cathédrale. La foule se dispersait petit à petit, et Marguerite vit un peu plus loin sur la place la filleule de feue sa mère et son vassal et précepteur converser.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:11

Suit le RP d'enlèvement de Lorgol que je posterai à l'occasion, et que l'on peut en attendant trouver ici
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:13

Posté le: Lun Oct 23, 2006 11:49 pm
SanAntonio

SanAntonio avait aperçut quelques personnes aux allures mal intentionnées approcher de la cathédrale. Il aurait volontier sorti l'épée afin de leur expliquer ce qu'il pense de leur comportement, mais la présence à ses côtés de la jeune baronne de Bram l'en dissuada.


Damoiselle Marguerite, nous devrions nous éloigner un peu...

Ce faisant, il entraîna la jeune demoiselle à l'écart de la place et de la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007, 01:32

La suite viendra plus tard, si je réussis à mettre la main sur la page 6.

page 7
page 8
page 9


Dernière édition par le Dim 04 Fév 2007, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:36

Page 6

Posté le: Mar Oct 24, 2006 1:53 pm
Rekkared

La subite annonce de la mort d'Elissa avait profondément affecté Rekkared. Même s'il lui avait été impossible d'assister aux funérailles, il partageait la peine des plus proches.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:38

Posté le: Mar Oct 24, 2006 2:09 pm
Margot de Volpilhat

La baronne de Bram approuva. Elle se dirigea vers sa monture où l'attendait son valet le Paulet, qui l'aida à monter.

-"Messire, je rentre à Bram dès ce soir. Si vous souhaitez m'accompagner vous le pouvez, sinon rassurez-vous, messire mon frère m'attend à la sortie de la ville et sans doute est-il avec messire mon père.

Si vous partez dès maintenant, je ne peux que vous souhaitez un bon retour en Champagne. Je vous promets de venir vous rendre visite quand cela me sera possible - je m'annoncerai au préalable, bien sûr."

Marguerite tendit sa petite main au vicomte et lui sourit. Cet homme avait le don de la rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:39

Posté le: Mar Oct 24, 2006 2:27 pm
SanAntonio

Vous ne vous débarasserez pas de moi aussi facilement. Je vais vous accompagner jusqu'à votre domaine, où vous serez en sécurité. Si vostre père se trouve en effet avec vostre frère, vous seriez bien accompagnée, mais le doute est permis. Je préfère donc venir, et m'assurer que vous rentrez bien.

SanAntonio saisit la petite main tendue et la ramena vers sa propriétaire.

Il n'est pas encore temps de se dire au revoir. Je vous abandonne quelques instants, le temps pour moi de récupérer mon compagnon de voyage.

Il s'en alla quérir sa monture et revint quelques instants plus tard en selle, prêt à partir.

Me voici donc, prêt à vous suivre jusqu'où vous le jugerez nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:40

Posté le: Mar Oct 24, 2006 2:45 pm
Margot de Volpilhat

Pour la première fois depuis des semaines, Marguerite éclata de rire. Etait-ce nerveux ? Cela en tout cas la soulagea, et c'est avec légèreté qu'elle répondit :


-"Eh bien soit, messire ! Allons, la route est longue."

Elle fit un signe à Eléïm, qui se trouvait un peu plus loin, et qui lui aussi retournait en direction de Carcassonne, pour lui indiquer qu'elle partait. Le Paulet comme à son habitude monta derrière la jeune fille, qui ne savait encore chevaucher seule, et ils partirent.

Clop clop. Clop clop.

Les montures allaient au pas sur les pavés de la rue. Ils arrivèrent bientôt à la sortie de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:41

Posté le: Mar Oct 24, 2006 2:57 pm
Reginhart

Trois chevaux attendaient : le baron de Malpertuis et ses deux serviteurs bourguignons. Répondant au regard de sa soeur, il dit :

-"Père a dû retourner à l'auberge où sont ses biens. Il nous rejoindra à l'Hostel des Malpertuis où je lui ai dit que nous allons."

Puis il se tourna vers le Vicomte de Melun.

-"Le bonjour, messire. Je ne crois pas vous avoir jamais croisé, mais à voir les armes que vous portez je ne peux que m'incliner devant messire le père de Sa Majesté la Reyne."

Joignant le geste à l'acte, il inclina la tête et le haut du buste, sans descendre de cheval.

-"Vous nous faites grand honneur en nous visitant, plus encore en de telles circonstances."
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:42

Posté le: Mar Oct 24, 2006 3:53 pm
SanAntonio

Tout l'honneur est pour messire, euh...Reginhart il me semble me souvenir ? Je venais rendre un dernier hommage à madame vostre mère, et je raccompagnais vostre cadette en son domaine.

SanAntonio pensa en lui mesme que les deux enfants avaient déjà un grand caractère et le montraient en ces moment difficiles. Cela ne faisait que renforcer la bonne estime en laquelle il portait la famille de Volpilhat. Il s'adressa alors à la jeune baronne.

J'ai cru comprendre à vous entendre que messire vostre père ne voyagera point avec nous. Me permetterez-vous de l'attendre en vostre compagnie ? J'aimerais échanger quelques mots avec luy. Vous m'avez parlé de vos projets, et mesme si je n'ai point appuyé ce voeu, sachez que je suis disposé à vous y aider si d'aventure vous souhaitez le mener à bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:43

Posté le: Mar Oct 24, 2006 5:52 pm
Margot de Volpilhat

La jeune baronne hocha la tête.

-"Je n'y vois aucun inconvénient, messire. L'Hostel des Malpertuis est vaste, vous pourrez l'y attendre plus confortablement qu'en selle.

Votre soutien m'est précieux messire, je vous en remercie grandement. En effet... Vraiment, je ne souhaite point me rendre en Aragon autrement qu'en visites ponctuelles. Mais assez parlé, allons maintenant, ou la nuit sera venue avant que nous ne soyons retournés à Carcassonne."

Avec un regard éloquent, impatiente de retrouver, après deux longues semaines, un décor qui lui soit familier, Marguerite signifia au Paulet qu'ils pouvaient partir. Le valet lança la fougueuse jument sur la route de l'Ouest, et les quatre autres montures bientôt suivirent.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:49

Posté le: Mar Oct 24, 2006 9:29 pm
Eléïm

Eléïm avait la sensation partagée de ceux qui rendent un ultime hommage à un être cher perdu. Il répondit, la voix quelque peu tremblante à la filleule de Dame Elissa, sa marraine Dame Aymerssende:

-"Je suis heureux de vous voir ici,... Oui, quelle belle cérémonie...
Vous alliez partir?"
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:51

Posté le: Mer Oct 25, 2006 5:33 pm
Aymerssende

En effet, je pense rentrer à Carcassonne... J'espère que mon Polisson fera diligence, je n'ai pas le sentiment d'être en sécurité ici.

Toutefois, il est vraisemblable que je reviendrais souvent à Narbonne, rendre hommage à notre chère Elissa.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:52

Posté le: Mer Oct 25, 2006 6:27 pm
Jehan

La crypte s'estoit vidée progressivement.

Abismé entre pleurs et prières, le comte d'Urgel n'avoit point pris garde qu'il estoit désormais seul en ce lieu obscur et froid. La solitude estoit déjà son lot. Le noir estoit désormais son vêtement. La froidure le gagneroit un jour, et il reposeroit comme reposoit désormais celle qu'il avoit tant aimé.

Agenouillé dans l'ombre, il jouissoit enfin de ce qu'il avoit désiré depuis le début de la cérémonie : le désert du recueillement. La pitié d'autrui l'étouffoit. Les condoléances rendoient son douloir pis encore. Il s'estoit gardé d'aller adresser la parole aux cognoissances aperçues dans la cathédrale et seuls ses enfants avoient faict exception à sa mélancolie taciturne. Laissez-moy seul avecques elle, sembloient implorer ses yeux.

Le comte avoit fini par obtenir satisfaction. Il estoit depuis lors plongé dans un ultime teste à teste avec sa défuncte espouse.

Ses mains toujours fines s'aggripèrent soudain au prie-Dieu. Son regard avoit un air inébranlable de résolution et sa voix, lourde de chagrin, s'éleva soudain dans la solennité macabre de l'endroit :


-Mon tendre amour, je vous jure que je n'auroi jamais d'autre espouse que vous.

Les premiers crépitements venus du haut de l'escalier ne l'atteignirent même pas.

-Jamais... répéta-t-il, plus bas.

Il se releva lentement, toujours absorbé dans ses pensées. Qui, pour l'heure, estoient fort sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 00:55

Posté le: Mer Oct 25, 2006 7:42 pm
Lorgol

Les bancs avaient pris feu... Les flammes venaient lécher les bas reliefs, noircissant les saintes représentations, comme le signe d'un mal qui venait atteindre la demeure du Tout-Puissant lui-même... Un enfer allait se déchaîner... L'autel s'embrasait...

Une épaisse fumée envahissait l'édifice, gagnant la crypte... Ceux qui s'y trouvaient encore sentiraient bientôt le danger...
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 01:01

Posté le: Mer Oct 25, 2006 8:48 pm
Jehan

Dans la crypte, la fumée des cierges n'avoit pas encore esté couverte par la fumée des bancs.

Insensible à l'agitation qui regnoit au-dessus de luy, le comte d'Urgel passoit sa main sur le froid gisant de pierre. Son espouse estoit là, les mains jointes, figée à jamais.


-Poussière nous sommes, et nous retournons à la poussière, philosopha le comte d'Urgel dans un murmure. La vie humaine n'estoit que cendre. A quoy bon s'agiter, si tout estoit voué à l'anéantissement final ?

Il se reprit aussitôt. Redresser la fortune de sa maison, réhausser la gloire de son nom par ses écrits et par ses actes, voilà qui méritoit agitation. Obtenir le salut éternel également. Mais en second lieu, car on est Malpertuis ou on ne l'est point.

Une intense odeur de brûlé vint interrompre ses méditations.


-Mais... Quelle est cette senteur de souffre ?? toussota Jehan d'Urgel, plongeant sa bouche et ses narines dans sa fraise pour se protéger de l'épaisse fumée noire.

Tâtonnant dans la crypte, il trouva l'escalier et le gravit quatre à quatre. Devant luy tout n'estoit qu'enfer et désolation. Pendant un instant, il maudit le destin qui l'empeschoit de faire son deuil dans la solitude qu'il avoit longtemps espérée. Puis il songea à sauver sa vie. Cette cathédrale estoit le tombeau de son espouse, pas le sien -du moins l'espéroit-il.

Les flammes léchoient goulûment les chapiteaux et le grand crucifix de bois sculpté. Le comte manqua d'être écrasé par la chute d'une poutre enflammée, et ne dut son salut qu'à la vivacité intacte de ses jambes trentenaires.

Un large bénitier de pierre s'offroit à sa droite. Gardant la tête froide et son sens atavique de l'astuce, Urgel leva les yeux au ciel pour implorer la clémence divine, puis plongea son mouchoir dans l'eau bénite. Le linge humide vint se plaquer contre son visage et luy permit de respirer un peu mieux.

La sortie, songea-t-il. La nef, cette brûlante fournaise, luy sembloit impraticable. Il opta pour la sacristie, et courut vers la porte, se courbant pour éviter les flammes. Puis il rebroussa chemin, car il n'estoit pas dit que le reliquaire contenant les auriculaires de Sainct-Just et Sainct-Pasteur, les enfants-martyrs, se consumeroient dans le brasier.

Il enveloppa le reliquaire bouillant dans une aube à moitié calcinée, et se dirigea de nouveau vers la sacristie. Puis il rebroussa chemin, car il n'estoit pas dit que le comte d'Urgel sortiroit de la maison de Dieu sans tracer un signe de croix d'eau consacrée.

Jehan de Volpilhat courut vers la sacristie pour de bon. Il manqua de trébucher sur les grains d'un chapelet d'ébène. Malgré l'incendie et l'épaisse fumée qui se faisoit de plus en plus opressante, il n'eut aucune difficulté à recognoistre là celuy que portoit à sa ceinture Son Eminence Lorgol. Il le ramassa, leva les yeux et chercha le saint homme du regard.


-Eminen... kof-kof ! cria-t-il en recrachant les acres vapeurs.

Son appel resta sans réponse, couvert par un crépitement devenu intense. Le comte courut alors vers la sacristie, referma la porte derrière luy, contourna les chopines enflammées de vin de messe et parvint à s'extirper du brasier.

Du parvis de la cathédrale, on vit s'affaler sur le sol un homme noir de vesture et de suie. Reprenant difficilement son souffle, le comte s'étendit sur le dos et observa un instant les lueurs brûlantes dessiner de fascinantes arabesques à travers les vitraux de la cathédrale. Puis il perdit cognoissance.

A son côté, enveloppés d'un linge, les deux reliquaires sauvés des flammes. Dans la main droicte du comte, un chapelet noir ébène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Archive RP] Enterrement d'Elissa   [Archive RP] Enterrement d'Elissa - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archive RP] Enterrement d'Elissa
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ARCHIVE RP] Au coin de la rue...
» [Archive RP] Une fleur d'oc
» [Archive RP] Fragments de RP
» [Archive RP] Sur la plage de Serignan
» [Archive RP] Le legs d'Almade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat :: Fiefs des Volpilhat - Feudos de los de Volpilhat :: L'Hostel des Malpertuis :: Dans l'Hostel :: La bibliothèque-
Sauter vers: